La conclusion du mariage est subordonnée aux conditions suivantes :
Ne pas s'entendre sur la suppression de la dot (Sadaq) ;
Le consentement des deux époux ;
La présence du tuteur (Wali) si nécessaire ;
L'absence d'empêchements légaux.
En outre, les deux fiancés doivent:
avoir 18 ans ;
avoir l'autorisation de mariage pour la partie n'ayant pas atteint l'âge légale;
avoir la nationalité marocaine (pour au moins l'un des deux même s'il a une autre nationalité).
Après avoir obtenu les pièces nécessaires, les fiancés se dirigent vers un bureau d'adoul accrédité par la section de la justice de famille. Sur la base des pièces délivrées par les fiancés, l'adoul remplit un formulaire spécial de demande d'autorisation de mariage et le transmet au juge de famille pour l'homologuer.
A l'issue de cette étape, l'adoul est autorisé à contracter le mariage.
Après que l'acte soit signé par les époux et visé par le juge de la famille, l'original de l'acte est remis à l'épouse et une copie à l'époux.
Concernant les MRE, ils ont le choix de contracter leur mariage soit aux consulats ou auprès de l'officier d'état civil du lieu de résidence, et ce, après la présentation des pièces requises.
Si les deux fiancés choisissent de contracter leur acte de mariage auprès de l'officier d'état civil du lieu de résidence, cet acte doit être conforme aux dispositions du code de la famille, il doit être déclaré et enregistré auprès des autorités marocaines. Finalement, il faut déposer une copie de l'acte de mariage civil chez les services consulaires marocains concernés, et ce, dans un délai de 3 mois à compter du jour où l'acte à été contracté.
Il est à signaler, qu'il faut présenter deux témoins musulmans accompagnés de leur pièces d'identité, si l'acte de mariage ne comporte aucune mention indiquant la présence des deux témoins, et ce, pour permettre aux époux de régler et d'enregistrer leur acte de mariage civil.
En cas d'absence de services consulaires dans le lieu de résidence, il faut envoyer la copie citée dans le même délai au Ministère des affaires étrangères et de la Coopération (Direction des Affaires Consulaires et Sociales).
Les services de ce ministère envoient la dite copie à l'officier d'état civil du lieu de naissance des époux au Maroc. Si les époux, ou l'un des deux, n'ont pas un lieu de naissance au Maroc, elle est envoyée à la section de la justice de famille et au procureur de Roi du tribunal de première instance de Rabat.
Après avoir terminé toutes les démarches, une attestation est remise à l'intéressé après enregistrement de l'acte civil auprès des services consulaires marocains.
Comments